À qui s’adresse le Yoga Bikram ?
Que vous soyez en forme ou pas du tout, que vous ayez déjà des connaissances dans le yoga ou non, que vous soyez souple, un peu, beaucoup ou pas du tout, le yoga Bikram est ouvert à tous.
Le yoga Bikram ou hot yoga s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés et permet de vous sentir bien dans votre corps. Il s’adapte à votre niveau, évolue avec vous et votre corps. Vous y trouverez chaque fois votre équilibre et un sentiment de renouveau.
Le yoga Bikram répondra à vos besoins, en particulier si vous :
- êtes stressés,
- vous sentez léthargique, fatigué, sans énergie,
- avez des troubles du sommeil,
- êtes sujet aux migraines et autres maux de tête,
- désirez perdre du poids, affiner votre silhouette ou vous muscler.
- voulez améliorer vos performances dans d’autres sports.
Pour les moins jeunes, les moins sportifs et les personnes en surpoids
Bien sûr le yoga Bikram est tout aussi bon pour vous et améliorera votre condition générale ! Mais soyez un peu plus attentifs à votre corps… et acceptez une adaptation un peu plus lente et des progrès moins rapide que pour d’autres.
Pendant le cours, tous les niveaux assistent à la séance. N’essayez pas de faire comme tout le monde.
La chaleur comme les postures accélèrent le rythme cardiaque et provoquent conjointement une sudation intense. Tenez bon mais restez vigilants. Si votre cœur bat trop vite, et que votre fréquence respiratoire s’accélère au point que vous devez souffler par la bouche, n’hésitez pas à vous asseoir à la japonaise aussi souvent que nécessaire. Personne d’autre que votre professeur de yoga ne s’en aperçoit !
Votre hydratation
La transpiration plus ou moins intense selon les individus est la défense de l’organisme pour maintenir la température profonde du corps à 37°C, et peut vous conduire à boire une petite gorgée de temps en temps pendant le cours.
Après le cours, soyez attentifs à compenser au mieux les pertes sudorales. La sueur contenant près de 4 g de sel par litre, vous avez donc perdu non seulement de l’eau mais aussi du sel et d’autres oligoéléments ; de plus comme après tout effort sportif vous avez besoin de vous « resucrer » légèrement. L’idéal est donc de compenser votre perte de poids par 1 litre pour chaque kilo perdu d’une boisson légèrement salée avec quelques aliments sucrés (eau minérale contenant un peu de sel accompagnée de fruits ou de chocolat ou jus de fruits coupé pour moitié d’eau du robinet). Ne boire que de l’eau pure expose dans les heures qui suivent le cours au risque d’hyponatrémie (baisse rapide du sel dans le sang, ce qui peut donner des crampes, des maux de tête, des battements de cœur accélérés…)
Enfin, si vous fumez, profitez du yoga Bikram pour vous aider à arrêter ; sinon l’effet « vasoconstricteur » de la nicotine va réduire la transpiration qui est normalement bénéfique. Et si le café est plutôt bon d’une façon générale pour la santé, comme il accélère le rythme cardiaque, il faut l’éviter dans les heures qui précèdent ou suivent votre cours !
N’hésitez jamais à faire part de ce que vous avez ressenti après le cours ! Et ne négligez jamais d’informer vos professeurs des traitements.