L’équipe
Fondée en 2002 à Paris, « Yoga Bikram Paris » dispense la méthode Yoga appelée Bikram et qui s’articule autour d’un enseignement théorique et d’une pratique exigeante.
Yoga Bikram Paris est une société indépendante, sans lien contractuel de quelque nature que ce soit avec son fondateur. L’équipe parisienne qui compte une vingtaine de professeurs enseigne avec conviction, intégrité et en toute indépendance cette pratique du yoga depuis 18 ans.
Marine
Marine a découvert le yoga Bikram en 1998 lorsqu’elle vivait aux États-Unis. Elle a immédiatement eu un coup de foudre pour cette pratique et s’est rapidement décidée à suivre la formation d’enseignant à Los Angeles. Elle obtient son diplôme en 2000 et enseigne à temps plein pendant deux ans aux États-Unis et en Angleterre afin d’acquérir une expérience solide. En 2002, elle fonde le premier studio de yoga Bikram à Paris. Marine est la directrice de Yoga Bikram Paris et enseigne chaque semaine dans les deux studios. Elle travaille très étroitement avec son équipe de professeurs afin d’offrir un enseignement de qualité, rigoureux et conforme à la méthode Bikram.
Les professeurs
José Antonio
Après une jeune carrière comme danseur classique au Mexique, José Antonio part pour l’Europe, d’abord en Espagne puis à Paris où il dirige un restaurant pendant 15 ans. Il découvre le yoga Bikram en 2013 à Yoga Bikram Paris et ressent très rapidement les bénéfices physiques et psychologiques de la pratique. Le Teacher Training au printemps 2015 en Thaïlande est pour lui une expérience formidable. « L’apprentissage des langues étrangères m’a ouvert des portes ; le yoga, langage universel m’a ouvert un monde sans frontières. Je suis heureux de pouvoir partager cette passion avec les autres. » José est aujourd’hui enseignant et manager à Yoga Bikram Paris.
Gwén
Gwén a découvert le yoga Bikram en 2002. Au printemps 2005, elle décide de faire la formation pour devenir enseignante et obtient son diplôme à Los Angeles. En 2006 elle représente la France aux championnats mondiaux à Los Angeles. ” J’enseigne à Paris afin de transmettre cette pratique en laquelle je crois pour ses bienfaits et tout ce qu’elle peut apporter à chacun d’entre nous. Le plus motivant pour moi dans cet enseignement est de constater l’évolution des élèves et de les voir au fur et à mesure se sentir bien, dans leur corps, mais aussi mentalement. Être professeur de yoga est un métier passionnant, c’est extrêmement enrichissant d’être dans un échange permanent.”
Le travail autour du corps est devenu une passion au fil du temps. Après 2020, année particulièrement difficile pour tous, j’ai ressenti le besoin de venir en aide aux autres à ma manière. J’ai alors fait une formation qui me tenait à cœur depuis déjà longtemps et qui, selon moi, est parfaitement complémentaire avec l’enseignement du yoga : le massage. https://www.gwenolagauvindavid.com
Martine
Martine découvre le yoga Bikram à un tournant majeur de sa vie, et cette pratique lui apparaît vite comme indispensable. « J’ai tout de suite compris qu’elle serait le secret de mon équilibre. Se concentrer. Être déterminé. Se renforcer. Connecter l’énergie mentale et physique. Prendre confiance en soi. Rayonner. Ce yoga m’a offert d’être en accord avec moi-même. Après une pratique intensive et régulière et un Teacher Training extraordinaire en avril 2013, je suis certaine des bienfaits de cet enseignement, et fière et heureuse de pouvoir les partager. »
Katia
Je pratique le Yoga Bikram depuis 2011. Toujours les mêmes 26 postures et 2 exercices de respirations… Et pourtant, il m’arrive encore d’avoir des révélations et des découvertes pendant les cours ! Et je ne doute pas que j’en aurai encore beaucoup. Le yoga Bikram m’a appris et m’apprends encore à prendre soin de moi, à mieux m’écouter. Pour moi, le yoga, c’est la recherche de l’équilibre, au sens propre comme au sens figuré : entre la force et la souplesse, entre le dépassement de soi et l’acceptation de ses propres limites. Le yoga Bikram est une pratique extrêmement difficile et exigeante, mais je suis convaincue de son incroyable pouvoir de transformation. A travers l’enseignement, j’espère pouvoir réussir à transmettre un peu de tout ce que le yoga Bikram m’a apporté.
Rachel
Jeane
À 18 ans, j’ai décidé de quitter le Brésil pour m’installer en Europe afin de construire une solide carrière de danseuse. Diplômée de la Rotterdam Dance Academy (Codarts) en 1995 aux Pays Bas, j’ai rejoint Djazzex Den Haag, Conny Janssen Danst Rotterdam aux Pays Bas. J’ai fait parti de la production Disney « Le Roi Lion » en tant que Dance-Captain et dance Swing pour les productions hollandaise, française, singapourienne, brézilienne.
J’ai découvert le yoga Bikram en 2004 à Amsterdam et depuis lors cette pratique est devenue centrale dans ma vie de tous les jours. Elle m’apporte plus de force et de concentration, améliore ma condition physique face aux blessures liées à mon intense carrière de danseuse. Marine Ochin (manager du studio Yoga Bikram Paris) m’a encouragée à me former pour enseigner ce yoga. À l’automne 2010, j’ai été diplômée et ai enseigné depuis à Paris, Singapour, Bordeaux, Genève, Den Haag, Rotterdam, Arnhem, Haarlem, Manila, Jakarta, Nice… et suis de retour à Paris.
Michel
Michel découvre le yoga Bikram en 2003. Il suit le Teacher Training au printemps 2006 et participe l’année suivante aux championnats du monde à Los Angeles. « Un mois plus tard à peine, je chute en vélo et me fais une double fracture de la tête de l’humérus. Le verdict de l’orthopédiste : 7 mois avant de pouvoir retrouver la mobilité (réduite) de l’épaule. Trois semaines après l’accident, j’ai recommencé à pratiquer. Trois mois plus tard, la guérison était complète. Trois mois passés à écouter la respiration, sentir le corps, apaiser l’esprit, travailler les limites. » Après cette expérience, Michel a suivi une formation de yogathérapie pour approfondir sa connaissance du yoga et en partager les bienfaits à Paris, mais aussi Liège, Berlin et Vienne.
Queta
Ayant toujours travaillé de nuit, dans des bars, restaurants ou depuis 18 ans comme guide touristique, Queta a fini par boire et fumer plus que de raison et mener une vie « pas très saine et pas très zen ! » Elle a voulu agir pour « se réparer » et essaie le yoga Bikram sur les conseils d’une amie. Grâce à cette pratique, elle parvient à éliminer les excès de son quotidien et à y intégrer santé, bien-être et bonheur. Queta suit la formation de professeur en Thaïlande au printemps 2015 car elle veut « partager ce yoga avec tous ceux qui désirent vivre bien, vivre mieux. Tout est possible avec le yoga Bikram ! »
Rita
Rita pratique le yoga depuis de nombreuses années quand elle découvre le yoga Bikram à Ibiza à l’été 2012. Dès les premiers cours, les bienfaits tant spirituels que physiques qu’elle ressent sont tels qu’elle décide de s’investir pleinement dans ce style de yoga. « Très rapidement m’est venue l’envie d’enseigner cette magnifique pratique. J’ai obtenu mon diplôme en 2013 à Los Angeles. J’ai complété ma formation en enseignant dans de nombreux pays tels que les États-Unis, la Russie, l’Italie, les pays Baltes. » Rita enseigne aujourd’hui à Paris au studio de Yoga Bikram Paris.
Olivier
Olivier découvre le yoga Bikram à Paris en 2007 et en ressent immédiatement les bienfaits sur son corps abîmé par le sport et par son activité professionnelle dans le cinéma. « Depuis le premier cours, je ne cesse de découvrir la puissance et la profondeur de cette pratique, classe après classe. Aujourd’hui, le yoga Bikram m’accompagne dans tous les aspects de ma vie. Lorsqu’on pratique, on change un petit peu à chaque fois, et en changeant soi-même, on change le monde. Cette pratique est le meilleur cadeau qu’on puisse se faire et faire autour de soi. »
Charlotte
J’adore le Yoga Bikram! J’ai commencé il y a 5 ans aux Pays-Bas.
Je suis hollandaise et je suis venue à Paris il y a 3 ans pour travailler en tant que styliste.
Au premier cours j’ai pensé que c’était un peu pour les fous, mais j’ai ensuite réalisé que c’était très bénéfique et très intéressant. Cela m’apporte beaucoup de force dans ma vie de tous les jours. Je me sens plus heureuse, calme et forte. C’est pour ça que jai décidé de faire le teacher training au Mexique et devenir prof de yoga. J’espère pouvoir inspirer les gens autours de moi à travers le yoga Bikram et leur transmettre la force que cela m’apporte.
Sandrine
Sandrine découvre le yoga Bikram en 2013 à Paris, c’est le coup de foudre immédiat. Les bénéfices physiques sont rapides et les bienfaits sur la personnalité suivent : calme, concentration, détermination, joie de vivre. Le sentiment d’être en accord avec soi-même, d’être exactement là où on doit être. Convaincue du génie de la pratique et avec le désir de la transmettre, elle part en Inde en avril 2016 pour suivre la formation des professeurs. Certifiée en juillet 2016, Sandrine est heureuse de pouvoir à son tour enseigner et ainsi partager avec les élèves la magie du yoga Bikram.
Amélie
Amélie découvert le yoga Bikram début 2006 sur les conseils d’une collègue hôtesse de l’air. La pratique l’aide au quotidien à lutter contre les méfaits du décalage horaire et lui permet de rester en bonne santé. Ce sont ces bienfaits thérapeutiques qui la motivent à devenir enseignante et à suivre la formation en septembre 2011 à Los Angeles.
Éladio
J’ai découvert le Bikram yoga en 1998 à Sydney.
Immédiatement j’ai senti ses bien faits qui m’ont permis d’améliorer
mes performances sportives et surtout éviter les blessures étant un grand passionné à l’époque d’activités d’extérieures.
En 2003 je rentre en Europe et j’intensifie ma pratique du Bikram à Amsterdam
puis j’arrive enfin à Paris en 2007 et en 2011
je me lance et devient prof à Los Angeles.
Un cours de Bikram pour moi, malgré l’effort ce n’est que du plaisir, car on sait qu’après chaque séance on va tellement bien se sentir.
Allez ! Je vous attends sur le podium.
Sébastien
Marion
26 postures qui ont fait travailler 5 sens et tout le corps pendant 90 min sous 40° ça m’a tout de suite remis les compteurs à zéro .J’ai d’ailleurs aussi revu la définition de l’humilité.
Sidy
Ancien pratiquant de sport de combat, j’ai découvert et commencé le yoga à Yoga bikram Paris courant 2010. A cette époque je cherchais une activité me permettant de me remettre d’une sciatique. Je pense que je n’oublierais jamais ma première classe, ce fut difficile mais je m’ y suis senti pleinement vivant. Après quelques cours j’ai senti une nette amélioration au niveau de ma mobilité et de ma capacité à me mouvoir sans gènes ni douleurs. La pratique régulière m’ a permis de reprendre possession de mon corps, de me le ré-approprier, mais aussi de l’appréhender différemment et par là même de reprendre confiance en moi. Elle m’ a aussi aidé à avancer d’une façon positive, à mieux gérer mon sommeil, mon niveau d’hydratation, à être plus concentré plus efficace. Au début ma posture préférée était forcément le Savasana la pose du corps mort, puis pendant longtemps ce fut le Triangle Tri Kan Asana, ensuite le Pranayama et la Demi-lune Ardha-Chandrasana. Certaines postures me sont moins accessibles que d’ autres, mais aujourd’hui j’ai appris à toutes les apprécier. Cette pratique est fascinante, elle est si technique, si exigeante, avec des axes de progressions infinis. J’ai effectué ma formation d’enseignants au printemps 2015 en Thailande. Et j’enseigne au studio depuis l’hiver 2022. L’ enseignement est très enrichissant pour moi humainement, il me procure l’impression d’avoir un impact positif dans la vie d’autrui.